Rechercher
  • steindeborah

Comprendre les constellations familiales

Mis à jour : oct. 18

Un peu d’histoire sur les origines de cette méthode thérapeutique

Les “constellations familiales” ont été créées par Bert Hellinger qui après avoir passé seize ans auprès des Zoulous d’Afrique devient psychanalyste et développe sa propre méthode de thérapie systémique familiale. Formé également à l’analyse transactionnelle et différents courants d’hypnose, il pratique cet outil pour mettre au jour les intrications familiales et apporter des solutions. Les constellations permettent en effet de toucher à la sphère de l’âme qui échappe au langage de la psychologie analytique moderne. Il établit un pont vers cette réalité existentielle des profondeurs où la langue fait défaut.


Les phrases rituelles

On utilise en constellations systémiques et familiales, de nombreuses phrases rituelles, souvent pour passer une étape, faire avancer la situation. Ces phrases sont dites rituelles car chargées de ces mots prononcés maintes fois, et comme faisant partie de la mémoire collective. Je vous propose aujourd’hui d’en explorer une, sur le thème du placement, du replacement. Trouver sa juste place, prendre sa place au sein du système est fondamental dans beaucoup de constellations.

Je suis ta mère, tu es ma fille.

Une des phrases rituelles, courantes, en constellations familiales. Une phrase simple: sujet, verbe, complément. Une phrase courte qui nomme la réalité, les faits. Et pourtant, une phrase qui, si elle est prononcée en constellations signifie que, pour les protagonistes, quelque chose est là, un peu lourd. Cette phrase permet de replacer, nommer les rôles de chacun et le lien entre elles. D’abord le JE (je suis ta mère) puis le TU (tu es ma fille). JE prends la responsabilité de qui je suis, et je dis qui TU es par rapport à moi, ce lien indéfectible. Ce lien qui ne se défait et qui, parfois, cause du tort, du mal. Rappeler à travers cette phrase la transmission, l’hérédité, d’où l’on vient. “je suis ta mère et quoi qu’il arrive cela ne changera jamais, je suis cet être unique qui t’a mis.e au monde”. Dans chaque situation en fonction de qui la prononce, elle aura une signification, un impact différent. En fonction de la relation, bonne, moins bonne, douloureuse même parfois. Si elle apparait en constellation c’est qu’il faut replacer ce lien, le nommer à nouveau, ressentir ce que cela fait de la prononcer et de la recevoir. On imagine par exemple, la force de cette phrase pour la fille abandonnée par sa mère, délaissée. Est ce que ça soulage ou bien est ce que cela suscite de la colère? On imagine la force ou la difficulté de la dire si l’on est une mère qui a rejeté son enfant ou bien qui en a été séparé. La prononcer permet de poser la réalité de ce lien. Si simple est cette phrase, elle sera emprunte d’émotions.


Pour aller plus loin:

Wikipédia Constellations familiales

Comment ça se passe une constellation familiale?

Prochaines dates d'atelier ICI

Me contacter

Possibilités de prendre rendez-vous et de réaliser les consultations (Hypnothérapie / Hypnose) sur Boulogne-Billancourt ou sur Neuilly-sur-Seine à Paris - France

© 2020 Eveilleetvous - Deborah Stein

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Google+ Icon