Rechercher
  • steindeborah

Anti-stress: respectez votre rythme naturel

Mis à jour : nov. 5

Connaissez-vous les rythmes ultradiens? Ils se manifestent plusieurs fois par jour et se situent entre 90 et 120 minutes. Ils régulent notre fonctionnement psycho-physiologique. Une symphonie complexe de rythmes ultradiens se joue dans nos organes, nos glandes, nos muscles, notre sang, nos hormones, notre système immunitaire, nos cellules et nos gènes.

Sur 90 minutes, nous progressons en énergie pour atteindre un pic, la « période de pointe ultradienne ». Ensuite, pendant 20 minutes à peu près, nous sombrons dans un creux où tous les mécanismes psychophysiologiques et neurophysiologiques ont besoin de se reposer et de se régénérer, c’est le « réflexe de régénération ultradien" comme vous pouvez le

constater sur le schéma. On ressent tous cette baisse d'attention au cour de la journée.


Ernest Rossi - né en 1933, Docteur en Psychologie, Psychanalyste jungien, ayant partagé le travail de l’illustre Milton Erickson pendant 8 années - a notamment écrit et expérimenté de nombreux protocoles liés à ces rythmes. Il prônait tout simplement de les repérer (bâillements, rêverie, faim, fatigue...) puis de suivre ce mouvement naturel en accordant au corps cette pause qu'il réclame. Cela peut être en faisant une sieste ou une micro-sieste, en se retirant quelques instants dans une lieu calme, en se reposant quelques instants.

En effet, permettre au corps de faire cette pause à chaque baisse d'attention régule à la fois le corps et l'esprit: le corps par le changement de la respiration, du rythme cardiaque, de la régulation hormonal et ainsi du stress, et l'esprit par une pause salutaire qui laisse la place à l'émergence d'idées.

A notre époque, cela me permet d'autant plus important que nous sommes constamment sollicités par les écrans, les téléphones et autres activités.

Cette théorie vient appuyer les bienfaits de la sieste réparatrice.





Le tips: identifiez les moments où votre vigilance diminue (par exemple après le déjeuner, si vos yeux ne demandent qu'à se fermer, ou bien si vous baillez beaucoup, la faim peut aussi être un signal), profitez-en pour suivre le mouvement du corps et aller fermer les yeux quelques instants. 10 minutes au calme.

Alors, allez-y! c'est bon pour votre santé!

et likez ce post, c'est un geste militant pour la sieste! ;-)


Aller plus loin: les bienfaits de la sieste

5 bonnes raisons de faire la sieste

Me contacter

Possibilités de prendre rendez-vous et de réaliser les consultations (Hypnothérapie / Hypnose) sur Boulogne-Billancourt ou sur Neuilly-sur-Seine à Paris - France

© 2020 Eveilleetvous - Deborah Stein

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Google+ Icon