Rechercher
  • steindeborah

Confinement et anxiété

Il y a le confinement, celui de mars et celui d'aujourd'hui. A chacun ses différences, mais toujours cette liberté réduite, et la prégnance du foyer dans lequel on doit rester. Inhabituelle situation, elle a pu générer des stress, des peurs de par également ce qui se passe à l'extérieur.


Et si le pire n'était pas le confinement ? Mais bien l'après... ce monde d'après que l'on imaginait si beau, si différent s'est révélé bien plus complexe que prévu. Après le traumatisme du 1er confinement, il a fallu reprendre une vie "normale" qui ne l'était plus tout à fait. Et puis, un second confinement, vécu différemment, un air familier et plus supportable pour certains alors que bien plus lourd pour d'autres. Cette nouvelle réalité a tout déstabilisé: nos repères, nos projets, notre vie telle qu'on la connaissait.


Et voilà, qu'en cabinet arrivent de nouveaux clients... les confinements et incertitudes ont révélé des peurs, ont changé la donne. Le contexte a comme réveillé nos peurs profondes, enfouies et aujourd'hui, nous ne savons pas comment les gérer. Des stress "primaires" nous assaillent. L'un me dira une "chose qui est là sur la poitrine", un autre des "insomnies chroniques", ou encore une "alimentation déstructurée"... bref des symptômes nouveaux pour ces personnes qui ont de moins en moins les clés pour faire face à cette nouvelle vie, dont l'incertitude est devenue le centre et la norme.


Prendre le temps d'accepter ce nouveau, puis apprendre à se connecter à soi, à son soi profond, afin de lui redonner sa place est essentiel. Trop longtemps mis de côté, aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire semblant, nous cacher. Il est temps d'être vous et de vous écouter. L'hypnose thérapeutique peut vous y aider, réconcilier le conscient et l'inconscient, équilibrer ce qui doit l'être. Prendre ce temps de connexion à soi comme un dialogue afin de reprendre le dessus et ne plus subir ces peurs qui ont à nous apprendre. Finalement, sortir de sa cage...


Pour aller plus loin:

- les effets du déconfinement

- Covid-19: prendre soin de sa santé mentale pendant l'épidémie

- Prendre soin de votre santé mentale maintenant que nous sortons du confinement


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout